DSpace

OceanDocs >
Africa >
Senegal >
Direction des Pêches Maritimes / CRODT >
3. Rapports >

Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/1834/4090

Title: Projet d'aménagement des stocks pélagiques partagés : Cas des pêcheries de mulets et de courbines en Mauritanie et au Sénégal
Corporate Author: Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Education en Afrique,Unité des Sciences Exactes et Naturelles du Bureau de l'UNESCO, Informations Sciences, Dakar (Senegal)
ASFA Terms: Artisanal fishing
Fisheries
Fishermen
Stocks
Capture fishery economics
Fish eggs
Fish fillets
Fishing effort
Fishery technology
Mullet fisheries
Pelagic fisheries
Ecosystems
Issue Date: 2002
Abstract: En Afrique de l'Ouest, la zone littorale et ses ressources représentent une composante essentielle pour le développement. Près de 60% de la population est concentrée à moins de 20 km des côtes . La part des ressources halieutiques dans l'alimentation des populations est très importante et croissante. Au Sénégal par exemple, elles contribuent jusqu'à 70% des apports en protéines. A cela s'ajoute le poids socio-économique très important de la pêche en général et de la pêche artisanale en particulier devenue l'un des secteurs les plus stratégiques pour l'économie nationale en Mauritanie notamment. Le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté du Gouvernement Mauritanien considère que : "compte tenu des possibilités qu'elle offre en terme de création d'emplois et de sécurité alimentaire notamment pour les populations pauvres, mais également de génération de recettes en devises, la pêche artisanale revêt une grande priorité, un plan décennal de développement lui sera consacré ".
URI: http://hdl.handle.net/1834/4090
Appears in Collections:3. Rapports

Files in This Item:

File Description SizeFormat
stockspelagiques.pdf27.64 kBAdobe PDFView/Open

Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.